Site Loader

Les chiens peuvent être très difficiles à promener surtout lorsqu’ils tirent dans tous les sens. Vous pouvez apprendre au vôtre à marcher avec une laisse, les promenades seront alors beaucoup plus simples et agréables. Grâce à nos conseils, cette sortie sera intéressante. Vous aurez besoin de quelques séances seulement pour l’aider à se déplacer sans qu’il parte dans tous les sens.

Comment apprendre à un chien à marcher en laisse ?

Il faut dans un premier choisir les bons accessoires à savoir une laisse et un collier. Évitez les harnais puisqu’ils facilitent le tirage, ils seront par contre parfaits pour le running. Certains maîtres n’hésitent pas à courir en compagnie de leur chien, ils doivent donc acheter une longe et un harnais. Ce dernier devra être remplacé par un collier classique tout en évitant les étrangleurs ou ceux avec des pointes.

  • Plus l’apprentissage sera précoce, plus vous aurez de chances qu’il comprenne que la marche au pied et en laisse est pratique.
  • Il faut donc lui donner la longueur de laisse suffisante pour qu’il puisse marcher sans tirer.
  • Lorsqu’il a tendance à vouloir partir vers l’avant ou vers l’arrière, il faut ajouter un petit coup pour qu’il comprenne qu’il faut tenir cette position.
  • Il est préférable de s’entraîner dans un lieu calme et sans la présence d’autres chiens, il ne sera donc pas distrait.

Les récompenses sont parfaites pour les chiens, ils comprennent ainsi qu’ils ont bien réagi. Pensez à toujours prendre un petit sac avec des friandises, il faut alors lui en donner une seule lorsqu’il effectue une bonne action. Il existe aussi des cliquets, ils sont très pratiques pour l’apprentissage de la marche ou d’autres ordres. Vous cliquez une fois, vous lui dites de venir au pied et vous le récompensez dès qu’il a effectué cette action.

comment apprendre à un chien à marcher en laisse

Ne soyez surtout pas brutal !

La violence et l’énervement seront contre-productifs, vous pourrez seulement l’agacer un peu plus, ce qui entraînera une perte de confiance. À partir d’un certain temps, il sera clairement impossible d’avoir une bonne action, il n’écoutera plus vos ordres et l’apprentissage sera impossible.

De ce fait, privilégiez la douceur et les ordres seront assimilés plus facilement lorsque le chien aura évacué l’ensemble de son stress. De ce fait, optez pour un moment de détente pendant lequel il pourra se détendre en courant dans tous les sens. Vous pourrez ensuite lui proposer une séance de 15 minutes seulement pour l’aider à comprendre les ordres. Il est important de ne pas dépasser cette durée avec un chiot puisque vous perdrez rapidement son attention.

Pour que l’apprentissage soit positif, pensez aussi à l’encourager, à le féliciter et à le récompenser. N’oubliez pas d’augmenter la difficulté de manière crescendo, commencez par de petits jeux et terminez toujours par des jeux un peu plus complexes. Si toutefois, vous n’arrivez pas à obtenir le comportement souhaité, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel. Les comportementalistes ou les dresseurs pourront vous aider et ils vous enseigneront comment apprendre à un chien à marcher en laisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *