Vous trouvez que votre voiture s’ essouffle et vous avez entendu dire qu’il s’agit souvent d’un problème de débitmètre. Seulement, le changer peut coûter cher et vous pensez plutôt à un simple nettoyage. Vous envisagez de le faire vous-même pour limiter les frais.
Mais comment procéder ? Comment bien nettoyer un débitmètre ? Cet article vous proposera des conseils pour répondre à ces différentes questions mais auparavant, voyons la raison qui peut amener à vouloir nettoyer soi-même un débitmètre encrassé.
Pourquoi nettoyer le débitmètre de sa voiture ?
Si votre voiture présente quelques symptômes bizarres, comme :
- un démarrage difficile,
- une perte de puissance,
- des « à coups » quand vous accélérez,
- des calages fréquents,
- une fumée abondante,
alors, c’est très certainement que votre débitmètre est encrassé.
Pour redonner du peps à votre voiture mais aussi réduire votre consommation de carburant et éviter peut-être de futurs dysfonctionnements, mieux vaut donc procéder rapidement au nettoyage de votre débitmètre.
Nos conseils pour savoir comment nettoyer un débitmètre
Il faut savoir que pour effectuer un nettoyage complet, il existe différentes méthodes, toutes plus efficaces les unes que les autres.
Quoi qu’il en soit vous devez déjà commencer par démonter l’appareil et trouver la technique qui respectera le mieux votre appareil. Pour y parvenir, nous vous proposons plusieurs solutions.
Consulter internet
Comme la plupart du temps lorsqu’on souhaite se renseigner aujourd’hui, notre premier réflexe est de chercher sur internet. Il suffit de taper des mots clés précis dans la barre de recherche de votre ordinateur ou sur l’écran de votre téléphone. S’affichent alors en ligne des tas de propositions de sites ou blogs pouvant satisfaire votre curiosité. Rendez-vous également sur des forums où des passionnés du domaine, seront toujours prêts à répondre à vos questions et à vous rendre service, du mieux qu’ils le peuvent.
N’hésitez pas, comme dans le cas de ce nettoyage plutôt délicat, à consulter aussi des tutoriels en ligne. Les vidéos proposées vous permettront de mieux comprendre comment pratiquer pour des manipulations aussi précises.
En parler autour de vous
Mais vous pouvez aussi, en plus, en parler autour de vous. Nombreux sont les gens qui entretiennent eux-mêmes leur véhicule. Vous aurez peut-être la surprise de découvrir un collègue passionné de mécanique ou un cousin qui a déjà tenté l’aventure avec succès, sur les conseils ou avec l’aide d’un ami.
Profitez donc de la moindre occasion pour en parler à votre entourage : vos amis, collègues, voisins, lors des repas familiaux ou encore chez votre boulanger ! Les commerces sont des lieux de passage exceptionnels et les commerçants de sacrés intermédiaires en termes de bons filons. Bref, toute occasion est bonne pour se faire du réseau ou de l’expérience en échangeant avec les autres.
Dernière solution pour nettoyer son débitmètre : se rendre dans un garage
Si toutefois toutes ces procédures vous semblent délicates et vous effraient, vous pouvez toujours décider de vous rendre chez un professionnel en la matière : votre garagiste.
Certes, cette opération aura un coût mais ce spécialiste, avec ses nombreux accessoires, saura en peu de temps s’occuper de votre matériel et vous rendre une voiture plus performante avec un débitmètre tout propre.