Site Loader

Depuis que la pandémie de Covid-19 nous a tous forcés à rester chez nous, nous avons pris de nouvelles habitudes à la maison. Les différents confinements ont eu pour effet de donner envie à de nombreuses personnes de faire du bricolage ou même de commencer à faire les travaux qu’ils rêvaient de réaliser chez eux. Nombreux sont ceux qui, en effet, étaient au chômage technique pendant plusieurs mois. Alors de la pose d’étagères à la fabrication de bureaux pour les enfants, en passant par la réfection des sols ou la peinture des murs ou des plafonds, nous avons tous relevé nos manches. Cela a permis à beaucoup de gens de moins subir à la fois l’isolement dû au confinement et le fait de ne rien avoir à faire de ses journées. Nous nous sommes donc posé des questions que nous ne nous étions jamais posées jusque-là : comment peindre un mur sans déborder sur le plafond, de quelle manière fixer des étagères de façon sûre, quels produits utiliser pour décaper un parquet, de quelle façon nettoyer ses tapis pour en faire disparaître les taches ?…

comment peindre un mur sans déborder sur le plafond

Apprendre comment peindre un mur sans déborder sur le plafond

Le fait de commencer à faire des travaux chez soi donne forcément des idées. On regarde sur internet aussi, et on voit que certaines personnes ont, par exemple, peint un pan de mur d’une couleur dans une pièce, pour l’égayer ou bien faire correspondre le coloris mural au mobilier moderne que l’on avait installé dans la pièce. On s’achète donc de la peinture, des rouleaux et des pinceaux, un saut à peinture, voire une perche pour aller peindre jusqu’en haut. Mais là se pose une question très importante : comment peindre un mur sans déborder sur le plafond ? On peut demander conseil au vendeur, mais quand on achète tout en ligne, il n’y a personne à qui l’on puisse s’adresser. Il faut donc se documenter sur internet, à l’aide de tutoriels en vidéo ou bien des descriptifs publiés par des professionnels.

Donc comment peindre un mur sans déborder sur le plafond ?

On apprend assez vite comment peindre un mur sans déborder sur le plafond, mais on se rend compte qu’il faut acheter un élément auquel on n’avait pas forcément pensé : le ruban adhésif spécial peinture. En effet, avec une bande adhésive décollable facilement, on peut faire le tour des murs, juste au niveau du plafond. Ainsi, si l’on a coup de pinceau pas assez assuré, ou si l’on utilise une perche avec un rouleau mais que l’on n’a pas l’habitude, et que l’on va trop haut, la peinture n’ira pas sur le plafond, mais sur la bande adhésive. Une fois que l’on retirera celle-ci, le résultat sera optimal et on n’aura pas besoin, en plus, de repeindre la partie du plafond qui s’est colorée alors qu’on voulait la conserver blanche. Voilà comment peindre un mur sans déborder sur le plafond comme un professionnel ! Bien sûr, l’idéal est de peindre au pinceau, en faisant bien attention à ne pas déborder, mais qui peut parvenir ainsi à un résultat parfait ?