Vous avez subi un choc au doigt récemment et celui-ci vous lance plus que la normale, de ce fait, il est logique que vous vous demandiez si vous n’avez pas une fracture du doigt.
comment savoir si son doigt est cassé ? symptômes et recommandations
Dans cet article, on vous explique les symptômes que vous devriez ressentir en cas de fracture du doigt et on vous conseille une démarche à effectuer en cas de symptômes.
Symptômes après une fracture du doigt
Une fracture du doigt se manifeste souvent après un choc et si celui-ci a été particulièrement violent au point de vous fracturer, alors vous devriez normalement ressentir une douleur intense et aiguë dans toute votre main, et pas seulement au niveau de votre doigt. Vous pouvez également subir un gonflement de la main ou un hématome, ou bien les deux si le choc a été particulièrement traumatisant pour votre corps.
En toute logique, vous ne devriez pas pouvoir vous servir de votre main correctement et si vous n’arrivez pas à écrire à cause de l’engourdissement de votre main ou de la douleur que vous ressentez, cela peut être un bon indicateur de fracture du doigt. Néanmoins, si vous ne ressentez pas des symptômes aussi douloureux, mais que la sensation dans votre doigt est gênante et persiste dans le temps, nous vous conseillons de consulter un médecin quand même, afin de vérifier l’état de votre doigt.
Consulter un médecin
Si vous êtes en proie à aux symptômes que nous venons de lister ou que vous souhaitez vérifier l’état de votre doigt par précaution, nous vous conseillons d’aller consulter un médecin, dans un cabinet médical ou à l’hôpital. En effet, ce conseil n’est pas très original et vous auriez pu le deviner par vous-même, seulement, il est bon de rappeler que vous n’êtes pas médecin et que votre doigt ne va pas guérir correctement tout seul, donc qu’il est primordial d’aller voir un professionnel de santé.
Celui-ci devrait normalement vous poser une attelle au doigt, afin de permettre à vos os et à votre cartilage de se consolider et de se solidifier à nouveau. Sans cette attelle, votre doigt finira évidemment par cicatriser, mais cela sera très douloureux pour vous et surtout, votre doigt ne cicatrisera pas de la bonne manière, ce qui pourrait vous engendrer des problèmes par la suite. Aller consulter un médecin n’est donc pas une étape négligeable si vous souffrez d’une fracture du doigt.
Vous connaissez désormais les symptômes en cas de fracture du doigt et la démarche à suivre si vous soupçonnez que votre doigt est fracturé. On vous laisse désormais évaluer si vous devez aller consulter un médecin selon votre douleur et on vous rappelle qu’en cas de doute, il ne coûte rien d’aller consulter votre médecin afin d’avoir l’esprit tranquille. Une fracture du doigt pourrait vous handicaper un long moment si vous ne prenez pas le problème au sérieux et que vous ne désirez pas aller consulter.