Site Loader

Les yeux sont le miroir de l’âme, mais également une partie très utile du corps en ce sens où ils nous permettent de voir le monde autour de nous et d’être autonome. Cependant, certaines affections, telles que l’orgelet, peuvent menacer le bon fonctionnement de nos yeux et créer des sensations désagréables. Pour lutter contre ces affections, en particulier l’orgelet, quelques astuces traditionnelles, dits remèdes de grand-mère, peuvent être utilisés.

comment soigner un orgelet remède grand-mère

Causes de l’orgelet

Cette affection est facile à reconnaître, ce qui fait que l’auto-médication peut être réalisée et vous pouvez vous soigner. D’abord, l’orgelet ressemble à un bouton, c’est un furoncle ou un petit abcès qui apparaît généralement sur la paupière supérieure de l’œil. Il s’agit d’une infection douloureuse causée par une bactérie appelée staphylocoque dorée et qui a lieu à la racine des cils. Les causes de son apparition sont nombreuses, et nous pouvons aisément citer le fait de se frotter fréquemment les yeux ou de porter des lentilles.

Ainsi, le manque d’hygiène lors de la manipulation des lentilles de contact peut occasionner l’apparition d’un furoncle à la racine d’un vol sur vos paupières. Le fait de ne pas laver vos mains avant de toucher vos lentilles ou de frotter vos yeux avec des mains sales peut aussi entraîner un orgelet. D’autres gestes du quotidien, comme le fait de mal se démaquiller les yeux, sont également des causes fréquentes de l’apparition de cette infection. En plus, la sécheresse oculaire et certaines maladies comme le diabète ou un déficit immunitaire peuvent favoriser la survenue des orgelets chez certains individus.

comment soigner un orgelet remède grand-mère 

Naturellement, grâce aux défenses immunitaires propres à l’organisme, l’orgelet disparaît au bout de quelques jours sans complications. Cependant, vous pouvez accélérer le processus de guérison et limiter les symptômes tels que la douleur grâce à des astuces de grand-mère :

•         évitez de se gratter l’œil, nettoyer fréquemment la zone et y appliquer des compresses chaudes pour accélérer l’évacuation du pus ;

•         frottez de l’or (bague, médaillon) sur un vêtement afin de le chauffer un peu puis placez l’or chauffé sur l’orgelet environ 3 fois par jour ;

•         appliquez, trois fois par jour, une petite quantité d’argile verte sur le furoncle et laissez poser quelques minutes avant de rincer ;

•         appliquez chaque jour pendant 20 minutes un peu de chair de joubarbe pilée sur l’orgelet jusqu’à disparition des symptômes ;

•         faites une compresse d’hydrolat d’Eucalyptus Globulus à faire poser sur l’orgelet durant 10 minutes environ 3 fois par jour.

Vous pouvez utiliser des tisanes de camomille, de bleuet, de thym ou de joubarbe pour faire vos compresses chaudes à appliquer sur l’orgelet. Il y a par ailleurs des gestes à éviter, comme celui de percer le furoncle pour éviter la propagation des bactéries. Veillez à maintenir une bonne hygiène des yeux et évitez les lentilles pendant la période de soins de l’orgelet. De plus, n’utilisez que des compresses stériles pour nettoyer les yeux et évitez que les soins réalisés touchent l’œil. Grâce à ces pratiques, vous limiterez la douleur et l’orgelet se cassera plus rapidement. Nettoyez correctement le pus en évitant qu’il ne se disperse à d’autres endroits et vous pourrez dire adieu à l’orgelet au bout d’une semaine.