Site Loader

Prendre soin de ses cheveux est important, car ils constituent l’un des plus grands atouts de séduction, mais aussi parce qu’il faut être toujours présentable. Cependant, s’occuper des cheveux n’est pas une tâche facile, puisque cela nécessite du temps, mais aussi parce que les problèmes capillaires tels que les cheveux gras, cassants ou abîmés sont fréquents. Découvrez ici quelques astuces qui vous permettront de ne plus avoir les cheveux gras au réveil et d’obtenir sur le long terme des cheveux en bonne santé.

comment ne plus avoir les cheveux gras

Comment ne plus avoir les cheveux gras ?

Pour ne plus avoir les cheveux gras, il faut d’abord comprendre les facteurs qui entraînent l’apparition de la sensation de gras afin de limiter ou d’éviter ses facteurs. Le premier est sans conteste l’alimentation, puisque ce que nous consommons à une grande influence sur notre peau ainsi que nos cheveux. En conséquence, plus vous mangez des repas gras, plus vous êtes susceptible d’avoir la peau du visage et les cheveux gras. Des carences en vitamines et en nutriments peuvent également dérégler le fonctionnement et la croissance des cheveux tout en augmentant la production de sébum. Notez que le sébum est la substance qui entraîne l’effet « cheveux gras » lorsqu’elle est surproduite par l’organisme.

Outre l’alimentation, d’autres facteurs peuvent être à l’origine des cheveux gras, à savoir les dérèglements hormonaux, le manque d’hygiène des cheveux et les frottements constants. Par conséquent, pour ne plus avoir les cheveux gras, vous devez faire attention à votre alimentation et vous assurer de faire le plein des vitamines nécessaires. Vous devez également chercher à comprendre l’origine de la graisse (hormones, alimentation ou manque d’hygiène) afin de mieux prendre vos précautions. Une nouvelle méthode contraceptive, un lavage de cheveux trop fréquent ou trop rare peut rendre vos cheveux gras.

Astuces pour éviter les cheveux gras au réveil

Vous pouvez aussi utiliser des astuces simples au quotidien avant et après votre nuit pour éviter d’avoir les cheveux gras le matin lorsque vous vous réveillez. Avant de dormir :

•         lorsque vous lavez vos cheveux le soir, assurez-vous de les sécher complètement avant de dormir ;

•         évitez de trop frotter vos cheveux lorsque vous les lavez le soir, contentez-vous de masser délicatement le cuir chevelu ;

•         choisissez un bon shampooing qui convient à votre nature de cheveux et ne le rend pas gras ;

•         lorsque vous ne lavez pas vos cheveux le soir, assurez-vous de les brosser soigneusement pour vous débarrasser de la poussière et des résidus de produits capillaires ;

•         optez pour des taies d’oreiller en soie qui protège les cheveux et les empêchent de s’entremêler ;

•         changez fréquemment de taies d’oreiller pour éviter que la saleté n’entre dans vos cheveux ;

•         dormez dans un environnement de température moyenne, se trouvant entre 16° et 20° pour limiter l’effet de la chaleur ;

•         faites des coiffures protectrices le soir avant de dormir ou couvrez vos cheveux d’un bonnet en soie.

Au réveil le matin, il y a également des gestes à adopter pour compléter ceux que vous avez effectués la veille dans le cadre de la protection de vos cheveux. Il s’agit par exemple de laver vos cheveux le matin plutôt que le soir et de privilégier les soins avant-shampooing plutôt que ceux après-shampooing. Occasionnellement, vous pouvez utiliser un shampooing sec le matin pour camoufler vos cheveux gras lorsque vous êtes en retard par exemple.