Il y a des problèmes cutanés qui nous gâchent la vie quotidienne et qui, en plus, sont parfois difficiles à supporter. Une fois que l’on est allé voir un dermatologue et qu’il a prescrit des médicaments ou des crèmes censément apaisantes, on pense être tranquille sur la durée. Mais il arrive que le problème ne soit pas réglé tout de suite, comme c’est le cas avec des verrues plantaires que rien ne semble pouvoir éradiquer, tant elles repoussent quelques temps après que l’on pensait les avoir anéanties pour de bon. Ce qu’il faudrait alors, plutôt que de devoir faire sans cesse des allers-retours chez son médecin, c’est de savoir comment enlever une verrue à la maison soi-même, ou bien aidé par un membre de sa famille que cela ne dégoûte pas.
Apprendre comment enlever une verrue soi- même
Les verrures, les enfants en attrappent un peu partout, mais plus particulièrement quand ils vont à la piscine, où on leur fait prendre des cours pour qu’ils sachent nager une bonne fois pour toutes et qu’ils ne se retrouvent pas sur la plage quand, l’été, on part en vacances en bord de mer ou quand il fait si chaud en ville que l’on file en famille à la piscine, le week-end, pour se rafraîchir. Le sol des piscines est un nid à verrues et il suffit de marcher une fois dans l’eau stagnante des vestiaires pour avoir des verrues. On cherche donc des solutions et, à la pharmacie, on en trouve en général plusieurs. Les pharmaciens sont habitués à voir les parents alarmés venir les voir pour leur demander comment enlever une verrue sans faire mal à leurs enfants. On leur propose donc des kits, qui permettent d’étouffer la verrue avec un vernis que l’on applique mais dont il faut protéger le reste de la peau avec de la crème ou un pansement spécial, sous peine de brûlures intenses qui seraient pires que les verrues elles-mêmes.
Comment enlever une verrue à la maison avec des produits pharmaceutiques ?
Hormis le fameux vernis, avec lequel il faut donc faire très attention pour éviter que l’enfant se torde de douleur, il existe des kits d’azote liquide. La majeure partie du temps, cela se présente sous une forme qui peut faire penser à un coton tige imbibé ou à un thermomètre. On place le bout de l’ustensile exactement sur la verrue, de manière à la tuer. Si l’on suit bien les consignes que l’on trouve dans le boîtier contenant le médicament, on est presque sûr de ne plus avoir de verrues du tout. Voilà comment enlever une verrue de la manière la plus sûre. Pourtant, il arrive tout de même que l’on ne soit pas parvenu à ses fins, avec cette technique. On regarde alors sur internet, où l’on voit que certaines personnes utilisent du baume au camphre, d’autres poncent la partie émergée de la verrue avec une pierre ponce, d’autres encore utilisent du citron, du sel, de l’ail… Mais le mieux est tout de même de demander à un professionnel pour avoir une vraie solution durable.