L’œuf fait partie des aliments les plus populaires. Il intègre de nombreuses préparations. Lorsqu’il n’est plus frais, il a un goût altéré et peut vous rendre malade. Il existe cependant des méthodes et des astuces qui vous aident à savoir si l’œuf est encore comestible. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans les lignes suivantes.
comment savoir si les oeufs sont frais : Se référer à la date de péremption
L’une des techniques qui vous permettent de déterminer si un œuf est encore propre à la consommation est la vérification de l’emballage. La date de péremption de ce produit alimentaire y est précisée. Si vous vous approvisionnez directement au poulailler, sachez qu’un œuf peut être considéré comme frais pendant 28 jours à compter du jour de la ponte. Il demeure comestible 4 semaines après cette limite si sa coquille n’est pas fêlée.
Prendre en compte l’odeur de l’œuf
Un œuf détérioré peut dégager une odeur insupportable. Si un relent suspect émane de votre réfrigérateur, vérifiez alors vos oeufs puisqu’ils peuvent être en cause. Vous pouvez donc les jeter tout en veillant à ne pas casser leurs coquilles, car la puanteur d’un œuf pourri est difficile à enlever.
Écouter l’œuf
C’est une technique simple, mais efficace. Elle consiste à secouer légèrement l’œuf et le porter à au niveau de son oreille afin de détecter un éventuel ballonnement. S’il est frais, l’espace dans sa coquille sera remplie. Si vous n’entendez rien, cela signifie que l’œuf est encore propre à la consommation.
Vérifiez l’aspect de l’œuf
La fraîcheur de cet ingrédient transparaît également à travers son aspect. Pour vous assurer que ce produit est encore propre à la consommation, vous devez d’abord le casser et le mettre dans une assiette ou dans un récipient adapté. Si le blanc (albumine) a un teint suspect, l’œuf peut être périmé. En plus, le blanc d’un œuf détérioré s’accroche généralement à la coquille.
Avant de préparer un plat qui intègre ce produit, vous devez casser chaque œuf séparément afin de ne pas gâcher les autres.
Mettre l’œuf dans l’eau
C’est une méthode efficace qui vous permet de déterminer rapidement si un œuf est frais ou non. Vous devez tout d’abord prendre un bol ou un saladier. Remplissez ce récipient avec de l’eau. Ensuite, plongez-y l’œuf à tester.
Si l’œuf coule jusqu’au fond, cela indique qu’il est encore parfaitement frais et peut être consommé sans danger. Un œuf qui flotte vers le milieu ou à la verticale est vieilli, mais demeure tout de même comestible. Vous devez alors l’utiliser dans les meilleurs délais.
Un œuf qui flotte à la surface de l’eau est déjà alterné. Dans ce cas-ci, en consommer vous expose à un risque d’intoxication alimentaire.
Est-ce qu’il faut laver les œufs ?
Vous l’avez compris, la consommation d’œufs vous expose à divers dangers. Pour prolonger la durée de comestibilité de cet ingrédient et le garder frais pendant longtemps, vous devez donc suivre certains conseils. Il faut, par exemple, éviter de laver un œuf sauf si vous envisagez de le consommer immédiatement. Cela peut, en effet, enlever la membrane protectrice appelée cuticule. Par conséquent, des germes et des bactéries peuvent s’infiltrer dans l’œuf, ce qui augmente les risques d’intoxication alimentaire.