Site Loader

L’aménagement et la décoration de la maison est une activité appréciée par de nombreuses personnes. Pour décorer son logement, l’on est souvent amené à fixer certains objets au mur. La cheville molly est un dispositif de fixation efficace qui offre un système d’ancrage unique et une excellente résistance, ce qui réduit considérablement les risques d’arrachement. Cependant, il se pose un problème au moment où on souhaite enlever ce dispositif du mur sans créer de dégâts. Alors, si comme plusieurs personnes vous vous demandez comment retirer cheville molly de votre mur sans l’abîmer, vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider.

Comment retirer cheville molly sans faire de dégâts ?

Une fois la cheville molly fixée, il paraît difficile de l’extraire du mur sans faire de dégâts. Il existe pourtant des solutions pour le faire de façon méticuleuse. Pour cela, vous aurez besoin d’un marteau ou d’une visseuse dévisseuse, d’une pince et d’une perceuse munie d’un foret. Il existe deux méthodes pour enlever ce dispositif, et vous utiliserez différents matériaux selon la méthode choisie. 

  • La première méthode consiste à retirer cheville molly avec un marteau ou une perceuse : il s’agit ici d’ôter la collerette et la vis de ce dispositif qui constituent la partie visible. Commencez par insérer à moitié la vis en place, mettez la en biais pour qu’elle s’appuie sur cheville mécanique, puis tapez avec un marteau pour enlever la collerette et faites tomber la cheville métallique derrière le mur. Vous pouvez aussi utiliser une perceuse pour retirer la collerette.
  • La seconde méthode consiste à retirer la cheville molly du mur avec un tournevis plat : pour ce faire, vous devez retirer la vis de la cheville molly, enlever la collerette à l’aide du tournevis plat en faisant levier, terminer d’extraire la collerette avec une pince. Enfin, poussez le corps de la cheville pour le faire tomber derrière le mur.

Après avoir retiré la cheville molly, il va falloir correctement boucher le trou qu’il a laissé sur le mur.

comment retirer cheville molly

Comment reboucher le trou laissé au mur par une cheville molly ?

Après avoir retiré la cheville molly du mur sans faire de dégât, il faut également reboucher le trou laissé dans le mur. Si vous avez respecté les consignes indiquées ci-dessus, alors, il y aura juste un trou du diamètre de la cheville molly sur le mur. Pour reboucher ce trou, vous devez d’abord introduire du papier journal dans ce trou, si son diamètre est supérieur à 8 mm. Ceci vous permettra d’avoir une butée. Ensuite, comblez intégralement le trou avec de l’enduit de rebouchage en dépassant un peu le trou, car en séchant, ce produit a tendance à se rétracter un peu. Par la suite, retirez l’excédent d’enduit autour du trou avec une éponge mouillée. Une fois que ce produit sera sec, vous devez le poncer pour obtenir une surface lisse. Enfin, vous pouvez appliquer de la peinture sur la partie du mur restaurée.

Il est important de préciser que lorsque la cheville molly ne dépasse pas le mur, vous pouvez juste la dissimuler au lieu de l’enlever. Pour cela, vous devez appliquer une couche de mastic acrylique sur le trou de la cheville. Ensuite, il faudra poncer et mettre de la peinture pour un excellent résultat.cheville molly