Site Loader

Les solutions pour aménager son intérieur sont nombreuses et se déclinent à tous les goûts. Si vous êtes adepte du style scandinave, la mise en place de tasseaux en bois est conseillée. Sur votre mur, cet élément apporte chaleur et modernité à votre habitation. Il peut également être utilisé comme cloison ou servir de support à une étrangère ou un espace de rangement. Voici ce que vous devez savoir sur son installation.

Comment poser des tasseaux sur un mur  : les outils indispensables

La pose des tasseaux sur un mur offre un avantage esthétique certain. Pour profiter pleinement des atouts de ce type d’aménagement, il est conseillé de faire appel à un artisan expérimenté. Avec des compétences basiques en bricolage et de la bonne volonté, vous pouvez cependant réaliser cette opération vous-même, à condition de disposer des outils adéquats.

Vous devez tout d’abord vous procurer des tasseaux en nombre suffisant et avec des dimensions adaptées. Munissez-vous également d’une perceuse pour créer des trous pour les vis ainsi que des vis à la bonne longueur (en fonction de l’épaisseur du mur) et, bien évidemment, d’une visseuse ou un tournevis. Un niveau à bulle et mètre ruban peuvent aussi s’avérer nécessaires.

Les étapes à suivre pour installer des tasseaux sur un mur

La mise en place de tasseaux au mur passe par les étapes suivantes :

  • Au préalable, vous devez préparer soigneusement l’espace de travail. Il faut que le support ne contienne aucun débris. Il est indispensable de colmater les trous dans le mur et de s’assurer que celui-ci soit bien étanche.
  • Ensuite, ajoutez deux trous aux extrémités des tasseaux à l’aide d’une perceuse en utilisant une mèche avec le même diamètre que les vis.
  • Vous devez déterminer l’emplacement des chevilles sur les murs en y positionnant les tasseaux. Percez le mur à l’aide d’une perceuse équipée d’une mèche avec le même diamètre que les chevilles.
  • Vissez les tasseaux un à un sur le mur.

Poser des tasseaux sans trouer le mur

Vous avez également la possibilité d’installer des tasseaux sans abîmer le mur. Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous procurer les équipements et fournitures nécessaires, dont du scotch double-face, un niveau à bulle, un crayon ou encore un tube de colle forte afin de poser ces poutres fermement sur le mur. Une paire de ciseaux ainsi qu’un mètre ruban ou une règle sont aussi requis.

Comment installer les tasseaux sans percer le mur : le processus à respecter

Voici la méthode à suivre en quelques étapes pour installer un des tasseaux sans percer le mur :

  • Bien lisser le support.
  • Déterminer et marquer le repère avec un crayon en plaçant le tasseau sur le mur. Pour que la structure soit parfaitement équilibrée, servez-vous d’un niveau à bulle.
  • Assurez-vous que l’espace entre chaque tasseau soit le même en utilisant un mètre ruban ou une règle.
  • Mettez du scotch double-face sur les deux extrémités ainsi qu’au milieu du tasseau. Vous pouvez ajouter de la super glue ou de la colle puissante entre les bouts de bandes adhésives pour renforcer la structure. Poser vos poutres en bois en respectant les repères marqués au crayon. Maintenez une pression adaptée pendant quelques instants afin de garantir la solidité de l’installation.

comment poser des tasseaux sur un mur